Premier sujet - Et si on devenait Français ?
Depuis des années, une poignée de francophones militent pour un rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France. Alors ? Idée farfelue ou vraie piste de réflexion?
Qui sont ces rattachistes aujourd'hui ? Leur scénario est-il crédible?

Les français sont-ils d'accord? Quel serait l'intérêt de la France? Si cela devait se produire, deviendrons-nous la 5ème roue de la charrette dans une France élargie ?
C'est ce que nous avons voulu savoir. Une enquête de Danielle Welter et Chergui Kharroubi
Second sujet - L'Ecosse : en route vers l'indépendance ?
Il y a tout juste un an, pour la première fois de l'histoire du Royaume-Uni, un parti indépendantiste, le SNP, arrivait au pouvoir en Ecosse.
Alex Salmond, le premier ministre écossais, ne règne pour l'instant que
sur une administration décentralisée aux attributions limitées. Il ne
dispose même pas d'une majorité absolue au parlement d'Edimbourg.
Pourtant, il a l'intention d'organiser dès 2010 un referendum où il
proposera aux Ecossais de faire sécession.
Y parviendra-t-il ? Questions à la une est parti à la rencontre de ce nationaliste pas
comme les autres.
Une enquête d’Etienne Duval et Carol Gilet
J'aime beaucoup la woillonie ,
mais je ne vois pas ce que la France pourrais vous apporter , de plus , derrière une scission, vous seriez déjà déstabilisés , alors un changement total d'institution
serait dramatique .En plus Nous nos gouvernements ont déjà du mal à gérer 60 millions de Français, alors si on en rajoute en plus ???? car à mon avis vous perdriez pas mal d'avantages ?? Par contre pourquoi ne seriez vous pas géré directement par UE ???? juste le temps de vous retourner , et de prendre une décision calmement ????
Rédigé par : Mamo | 06 mai 2008 à 18:40
Hors de question d'être rattachés à la France tant que ce pays est gouverné par un immature représentant de commerce dont la vision des droits de l'homme est celle des droits des hommes d'affaires. :D
Rédigé par : gabrielle | 07 mai 2008 à 12:14
Un vrai contrat d’avenir pour nos enfants :
Moins de gaspillage (Belgique = une cinquantaine de Ministres !)
L’élection du chef de l’Etat au suffrage universel
Un scrutin majoritaire à deux tours avec une majorité claire
Une république laïque, une stricte séparation de l’Etat et de l’Eglise
Un programme de sécurité digne de ce nom
Une politique internationale ambitieuse
Une solidarité sans faille entre les régions
Une politique d’immigration mieux balisée
Un enseignement de qualité
La culture française et les langues régionales wallonnes mieux défendues
Des écoles sportives de haut niveau
Avec la France, l’union ferait vraiment la force !
La France croit en l’avenir de la Wallonie où elle investit massivement dans tous les domaines : haute technologie, monde bancaire, grande distribution…
La France croit en nos artistes et nos sportifs qu’elle encourage et récompense régulièrement
Plus concrètement, la France c’est :
Moins d’impôts sur les petits et les moyens revenus des salariés et, parallèlement, la juste taxation des très grandes fortunes
Des pensions plus décentes
Un système de santé performant (le meilleur selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé en 2002)
Enfin de l’argent pour l’enseignement et la culture !
Un environnement plus favorable aux créateurs d’entreprise
Un statut privilégié pour les indépendants
La fin du bilinguisme obligatoire français-néerlandais
Ensemble avec la France, c’est surtout le bon choix pour nos enfants face à une Flandre intolérante, gangrenée par l’extrême droite, qui affiche son mépris envers la démocratie et les francophones de Bruxelles et de Wallonie.
· Sur les 23 régions de France, la Wallonie serait la 6ème en puissance économique.
· Avec la France, les Wallons pourront affirmer leur langue et leur culture tout en préservant leurs traditions et leur mode de vie. Comme la Picardie et la Lorraine, la Wallonie deviendra une région à part entière (5 départements) avec Namur comme capitale régionale. Tout comme Bruxelles et les communes de sa périphérie, si elles le décident.
Rédigé par : Matthias | 07 mai 2008 à 13:56
C'est un scénario à envisager sérieusement, mais pas avant d'avoir créé un état Wallonie-Bruxelles et observé sa viabilité!
Rédigé par : Pitz Michaël | 07 mai 2008 à 20:11
Absolument contre.
Devenir français = devenir encore plus dépendant que ce que n'a jamais été la Wallonie face à la flandre. Pour espérer quoi en retour? absolument rien.
Si c'était pour se laisser ratacher à un pays on avait qu'à laisser l'Allemagne nous envahir.
Economiquement, la wallonie est tout à fait viable seule. Pas besoin de la France.
Et de plus je ne supporte pas les français chauvains et moqueurs (sans réel humour par ailleurs ... la plus-part des blagues sur les belges sont celles que les belges font sur eux-même)
Le français est un belge frustré ;)
Et puis que ferait-on de tous les belges qui ne sont pas d'accord??? on la leur fermerait ? ou leur laisserait-on la possibilité de vivre 'comme avant' ? Moi je n'en veux pas et je suis bien comme je suis. Même en tout petit pays 'belgo-wallon' je serai chez moi, pas besoin de la flandre ni d'un autre pays pour être heureux. Le but de tout ça,c'est affadir le peuple pour qu'il n'ai plus qu'une identité, celle de cummunisme des idées et le politiquement correct idéologique. Pour ça les flamands sont plus malin que nous, il ont compris que leur identité passera pas la scission parce que personne ne peur demander à quelqu'un de perdre son identité sans tirer la gu...
Déjà qu'on doit se plier à des coutumes et à des idées extérieurs qui ne nous correspondent pas voila qu'on veut en plus nous faire perdre le peu de dignité belge qui nous reste en nous proposant de se lier à un pays qui n'a rien à cirer de l'avenir d'un r"gion.
La seule chose qui pourrait interresser la France, c'est d'être plus le pays le plus peuplé en Europe pour contrer la Turquie (éventuellement Européenne à brève échéance)et ainsi avoir un max de mots à dire en Europe.
MOI JE DIS N O N
Rédigé par : Sim | 07 mai 2008 à 21:18
Félicitations,
Ce reportage n’aidera en aucun cas a résoudre les problèmes politiques et économiques que nous ‘Belges’ avons en ce moment.
Je suis néerlandophone et je ne suis pas du tout séparatiste, mais si vous (la une, avec ce reportage très tendancieux)) croyez que vous voulez vous rejoindre à la France, renseignez-vous quand même convenablement.
J’ai travaillé pendant un dans le nord de la France (Valenciennes et Lille) et je peux vous garantir que nous (francophones et néerlandophones) vivons bien mieux en Belgique qu’en France.
Adressez vous plutôt à nos politiciens Flamands en Francophones et demandez leur de montrer un peut de bon sens politique. BHV est-ce important ? Probablement ! Mais à quel prix. Ce pays n’est pas gouverné suite à toutes ces disputes communautaires. Ce qui intéresse les gens, c’est le pouvoir d’achat, les possibilités économiques et sociales dans un futur proche et pas de blabla sur une réforme d’état qui ne rapporte rien à vous et à moi, mais qui fait bonne image pour ceux qui le propagent.
Guido
Habitant de Zellik (BHV), à deux pas des 19 communes de Bruxelles
Rédigé par : Guido Vanden Bossche | 07 mai 2008 à 21:43
Merci également à Matthias pour ces quelques précisions, il est fort possible que ce soit bien là notre destinée. Mince, déjà la fin de la saison?! (là c'est plus d'accord du tout)
Rédigé par : Dominique | 07 mai 2008 à 21:45
Je voulais juste dire :
- Depuis toujours ont dis que la butte du Lion se trouve à Waterloo !!! C'est FAUX. Elle se trouve à Braine-l'Alleud, d'ailleur, vous l'aviez fait remarqué une fois au JT mais dans ce questions à la une, vous dites redenouveau que la butte est à WATERLOO et moi qui suis Brainois j'aimerai bien que ce monument soit enfin connus comme appartenant à BRAINE-L'ALLEUD. D'ailleur, c'est la commune de BRAINE-L'ALLEUD qui paye les travaux du lion. Alors arrêtez de dire que le Lion se situe à Waterloo, c'est FAUX, il se situe à BRAINE.
PS : vous pouvez le vérifier si vous ne me croyez pas !
La raison pour laquelle on dit "Le lion de Waterloo", c'est parce que la cartié générale de Charle de Gaule se situait à Waterloo mais la bataille c'est produite à Braine-l'Alleud.
Rédigé par : Audric | 07 mai 2008 à 21:51
rien à ajouter, si ce n'est que comme tout le monde l'a compris: si c'est bruxelles, dans la conjoncture européenne actuelle c'est banco.
Rédigé par : gattegno yves | 08 mai 2008 à 02:53
Que arrêtes de faire croire que l'on vit mieux en belgique ! C'est archifaux. Nous sommes asseptisé par la flandre nationaliste et le régime des partis et en prime, nous belges (selon que l'on soit flamands ou francophones) nous avons déjà une décentralisation fiscale de fait. C'est à qui est un bon flamand ou un mauvais francophone. Voilà comment cela ça se passe. La Belgique est profitable à la flandre. Rien de moins. Par contre, en France (pour avoir fait une étude sérieuse avec la section du parti rattachiste dont je fais partie) on y paie 6x moins d'impôts. C'est normal que la flandre veut gardé la belgique, la wallonie et bruxelles sont leur assurance vie contre les aléas d'une indépendance réelle.
La Flandre doit allé au bout de sa logique et nous rendre ce qu'elle nous a pris et entre autre, elle m'a pris tous mes rêves. Je hais la classe dirigeante de flandre. Oui, je la hais mais, nombreux flamands, nationalistes ou non, sont des gens très bien.
Rédigé par : Yaya | 08 mai 2008 à 12:23
J'ai 42ans et j'espère pouvoir connaître la fusion avec le France.Je remercie la flandre pour son aide.
Rédigé par : Eric | 08 mai 2008 à 12:30
Mais qu'est-ce qu'on attend pour rejoindre la France?
Dommage qu'il faille compter sur les coups de boutoir flamands pour y arriver. Ca serait plus digne de demander le divorce dignement et calmement, puis d'unir notre destin à la France, notre patrie naturelle.
Vivement!
Rédigé par : didier | 08 mai 2008 à 12:50
Une fois de plus déconcerté par les propos que je viens de lire. Je suis contre un rassemblement avec la France. J'ai 26 ans et je suis encore forcé de constater que les vieux (majoritaire dans le pays) ne pensent qu'à leur petite vie. Naturellement , l'assurance d'une pension retire tout patriotisme à cette génération de parvenus...
Allez-y en france on sait tous qui auraient voté Pétain...
Rédigé par : Sarton Yannick | 08 mai 2008 à 15:11
Etant un des 'dragons' reconstituants apparaissant en début d'émission, je n'étais pas vraiment étonné de constater qu'on ait coupé les commentaires que notre groupe avait donné après la prestation didactique au lion. A la question si nous - représentant des militaires napoléoniens français - étions pour l'adhésion à la France, aucun de nos membres n'a répondu positivement...
Je suis moi-même néerlandophone, et cela m'attriste et m'étonne de voir combien il y a de la rancune, parfois même de la haine entre les deux communautés. Alors qu'on ne se connaît pas ou plus. Les plus extrémistes dans les deux camps sont le plus souvent ceux qui ne parlent pas un mot de français/néerlandais, qui ne lisent jamais de journaux ou magazines en français/néerlandais et qui n'ont pas de connaissances ou amis de l'autre côté de la frontière linguistique. La croissance économique a en effet réveillé en Flandre un groupe de parvenus, de nouveaux riches qui se croient tout permis, sans réserve. Et si cela peut consoler mes amis francophones: ils sont aussi arrogants et extrémistes envers les Wallons qu'envers les Flamands qui ne partagent pas leurs idées. Je continue à espérer que la bonne volonté et que le respect mutuel vaincra tous ces petits esprits. Je me sens toujours chez moi en Wallonie, j'espère que les francophones se sentent chez eux à Bruges, à Gand ou à la côte.
Rédigé par : Dominique Gesquière | 08 mai 2008 à 16:13
Mais non, cher Dominique, même dans les milieux de la Libre Pensée à Bruges, on entend en réunion plénière l'éloge du Walen Buiten de 68 et, au bar de l'association, le panégyrique de Bart De Wever, un pauvre gars dont la famille aurait été persécutée par les francophones d'Anvers. Triste. Je me sens de moins en moins bien accueilli à Brugge et pourtant je suis bilingue mais malheureusement pas avec l'accent "westvlaams" !
Après tout, Van Severen, Van Hecke et Dewinter étaient brugeois. Enfin, il reste des Bruggelingen sympas mais ils se font de plus en plus discrets.
Rédigé par : Aurore de Bruges | 08 mai 2008 à 16:51
@Sarton Vous parlez de Pétain, mais chez nous il y avait un roi "ambigu" et un VNV en Flandre (les grands-pères de Bart De Wever et Bart Somers en étaient des militants actifs) qui comptait encore ... 10.0000 membres en 1944 ! Vous n'avez pas de leçon à donner à la République. Il y a eu Pétain mais il y eut aussi le Front Populaire de Léon Blum qui créa la Sécurité sociale dont vous bénéficié peu ou prou aujourd'hui. La France est capable du pire et du meilleur. Le plus souvent du meilleur. Vive Mai 68 !
Rédigé par : Joël | 08 mai 2008 à 16:57
@ à didier> Ton insulte au sujet d'un possible passé de collabo de ma famille, tu te la gardes compris?
Mon grand père fut un immigré polonais travailleur et résistant pour ce pays que tu chéris tant et pourtant, le camp de breendonck était tenu par le Vlaamse nationaal verbond (ce qui donnera wer di et le vlaams blok et enfin vlaams belang).
Et tu voudrais que je continue à croire que l'entente est possible? Tu voudrais que j'accepte que la belgique soit dirigé par une seule communauté qui estime que ce serait logique vu sa majorité de population ?
Pas question ! Moi, rester avec des partis qui prônent ouvertement un système digne de l'apartheid, c'est non tout court.
Je suis wallon mais, belge et je me soigne. Et surtout avant de critiquer les rattachistes ou régionalistes wallons tient ta langue car, tu ne connais pas qui poste sur le blog. Je suis un démocrate convaincu mais, moi la particratie, je n'en veux pas. C'est une forme de populisme déguisé et cela nous empêche d'avancer vu la main mise sur certains grands postes par la flandre (un flamand dirige le conseil d'administration de liège airport mais, il faut l'entendre et le voir pour le croire).
Enfin, sur ce, je laisse les belgicains s'apitoyer sur le sort de ce pays qui n'en est plus un depuis le 10 juin 2007. Arrêtez les perfusions et déclarons l'heure de décès. Il est plus que temps.
Rédigé par : Yaya | 08 mai 2008 à 18:08
Oui Yannick tu as raison il y a des parvenus en Flandre comme en Wallonie. Mais qui les a placés au pouvoir en juin dernier! Je pense que l'on est un peu tous faux cul, car quand on questionne les gens à la télé ou autre tout va bien et puis quand on vote les partis les moins attendus gagnent les élections.As te lire je pense que tu es comme mon grand-père l'était un bon Flamand.Mais les amis il est temps de vous éveillé et de bien votez.Pour mon ami Didier, je ne sais pas à partir de quel âge tu trouves un homme vieux, mais sache que si nous devenions francais tu y gagnerais plus que les pensionnés.Et il n'y avait pas que Pétain il y avait aussi DE GAULLE.
J'ai du sang flamand et wallon dans mes veines il est comme le votre rouge. Mais fraichement j'en ai marre de tout cela et tant qu’a faire autant être Francais.
Rédigé par : Eric | 08 mai 2008 à 19:47
Absolument contre. Je connais beaucoup de Français qui me disent surtout ne faites pas ça. Il y a un monde de différences. La langue ne fait pas tout.
La France, c'est bien pour les vacances, pour y vivre avec Sarko à bord c'est autre chose.
Je ne suis pas sûr que "Question à la Une" vivrait longtemps en France.
Rédigé par : L'Enfoiré | 08 mai 2008 à 20:25
@Dominique Gesquière:
Désolé mais je suis wallon, j'ai passé un an à Leuven et je parle donc très bien néerlandais et connais bien les flamands. Eh bien, comme beaucoup de mes compatriotes ayant séjourné en Flandre: Vive la France!!!!!!!!!
Il faut être aveugle pour penser autrement. Nous n'avons rien en commun et nous les "untermenschen" wallons, en avons marre d'être méprisé. Peut-être existe il encore 30 % de flamands n'ayant pas un sentiment de supériorité vis à vis des wallons parmi les jeunes, pas plus. Pour eux, sans rigoler, être wallon c'est comme être slovaque...
Rédigé par : Guillaume | 09 mai 2008 à 01:56
@Dominique Gesquière:
Désolé mais je suis wallon, j'ai passé un an à Leuven et je parle donc très bien néerlandais et connais bien les flamands. Eh bien, comme beaucoup de mes compatriotes ayant séjourné en Flandre: Vive la France!!!!!!!!!
Il faut être aveugle pour penser autrement. Nous n'avons rien en commun et nous les "untermenschen" wallons, en avons marre d'être méprisé. Peut-être existe il encore 30 % de flamands n'ayant pas un sentiment de supériorité vis à vis des wallons parmi les jeunes, pas plus. Pour eux, sans rigoler, être wallon c'est comme être slovaque...
Rédigé par : Guillaume | 09 mai 2008 à 01:57
@L'enfoiré Tu rigoles, ou quoi, tu as déjà vu la férocité des Guignols de l'Info, du Canard enchaîné (pas d'équivalent en Belgique), les critiques satiriques de Laurent Ruquier contre Sarko, et aussi la vitalité des blogs politiques français. T'as peut-être Sarko, que tu n'aimes pas,c'est ton droit, mais nous nous avons Leterme-De Wever qui n'aiment pas 40% du pays qu'ils gouvernent. Un défaut des Français : ce sont des râleurs impénitents. Ils croient même qu'ils paient le plus d'impôts au monde, alors qu'en réalité ce sont les Belges. Informe-toi, mon gars !
Rédigé par : Tanchelyn | 09 mai 2008 à 11:43
Moi bruxellois de naissance d'origine flammande, eduqué en français et habitant la jolie province de luxembourg et passant regulirement mes vacances à Midelkerke et metrisant assez bien notre troisieme langue "die deutsche sprache" j'invite les gens qui ne se sentent pas bien dans notre charmant pays a faire leurs valises et aller habiter le pays de leur choix: france luxembourg, etc et a nous foutre la paix à nous les Belges.
salutations et a bonne entendeur, salut!
Rédigé par : laenen luc | 09 mai 2008 à 14:32
@ Guillaume
@ Aurore
Je crois que c'est surtout une question d'attitude. Vous n' avez peut-être pas toujours été traité convenablement en Flandre, et c'est regrettable. Vous avez à 200 % raison d'être indignés. Mais arrêtez svp de généraliser. "Les Flamands" et "les Wallons", ça n'existe pas, bien que certains médias veulent nous le faire croire et que beaucoup de gens tombent dans le panneau. Des deux côtés, ce sont des individus et des groupe/groupuscules qui enveniment le débat, tout ça dans leur propre intérêt. Le seul reproche qu'on peut faire aux néerlandophones, c'est que les modérés ne se font pas entendre. Et désolé de vous contredire, mais ils sont plus que 30 % de la population. Je refuse d'être pessimiste, pour moi le verre n'est pas à moitié vide, il est encore, au moins, à moitié plein.
Rédigé par : Dominique Gesquière | 09 mai 2008 à 15:14
Et puis bon, LA différence c'est que si les Français ont Sarko et que nous on a Leterme on moins TOUS les Français ont eu la possibilité de choisir Sarkozy ou Royal. Chez nous il n'y a que les Flamands qui ont choisi Leterme. Les Wallons peuvent choisir Pierre, Paul ou Jacques, ce qui compte c'est ce que les Flamands choisissent.
Le problème c'est qu'en Belgique, on est Flamand ou Bruxellois ou Wallon et ça crée des rapports conflictuels.
En France, on est tous des Français.
Les Poitevins ne sont pas opprimés par les Bordelais parce qu'ils sont moins nombreux !
En France, le Wallon sera un Français avec les même droits que les autres et non un sous-Belge en conflit permanent comme il est actuellement.
Rédigé par : hippolyte | 09 mai 2008 à 17:29